Dans l'univers du temps

L'histoire de l'évolution humaine

Strictement inspiré des modèles originaux, planifié en collaboration avec des historiens et des archéologues, l'univers du temps a vu le jour en l'an 2000 sur une surface de 2.500 mètres carrés. Votre voyage à travers le passé, le présent et l'avenir de l'habitat vous mènera dans des décors uniques et fidèles à la réalité.

Selon l'époque ou la région, le climat change également : il fait tantôt chaud ou tropical, tantôt frais et humide. Les odeurs typiques créent une impression d'authenticité totale - une expérience inoubliable pour les visiteurs de tous âges. Embarquez pour un voyage passionnant dans le temps, de l'Égypte ancienne à l'avenir.

L'homme des cavernes - berceau de l'humanité

Votre voyage dans le temps commence à l'époque préhistorique et vous mène tout droit au paléolithique, la période la plus ancienne et la plus longue de l'histoire de l'humanité à ce jour. Elle a commencé en Afrique il y a environ 2,5 à 3 millions d'années et a duré jusqu'à la fin de la période glaciaire, il y a environ 8 000 ans.

Vous y rencontrerez un homme des cavernes de l'époque néolithique, qui a duré de 5000 à 4000 avant Jésus-Christ. L'image montrée est l'image courante d'une grotte de l'âge de pierre : c'est sombre, humide et froid. Mais saviez-vous que ces grottes de pierre souterraines humides et froides n'ont jamais été utilisées comme habitations permanentes ? Ce n'est qu'à l'entrée que nos ancêtres cherchaient à se protéger des prédateurs, de la pluie et du froid rigoureux de l'hiver. Les hommes avaient appris très tôt à se construire des huttes, puis des maisons en bois. Ils n'avaient ainsi plus besoin des niches humides dans la roche. Les pins et les bouleaux résistants au froid sont apparus après la dernière période glaciaire, le noisetier s'est répandu, puis le chêne, l'orme, le tilleul et le hêtre.

L' héritage culturel des pharaons et des pyramides

Rencontrez les noms les plus célèbres de l'Égypte ancienne : Khéops, constructeur de la pyramide de Khéops à Gizeh, qui vécut vers 2530 av. J.-C. ou Toutânkhamon, qui devint roi à l'âge de dix ans et mourut à l'âge de 20 ans après seulement dix ans de règne.

Ramsès II, considéré comme le constructeur des célèbres temples d'Abou Simbel. Et Cléopâtre VII, la dernière reine des dynasties royales de l'Égypte ancienne. Vous rencontrerez le culte des morts des Égyptiens dans des reproductions du sarcophage de Toutânkhamon et de la momie de Ramsès. Tous deux, Ramsès et Toutânkhamon, illustrent l'idée que l'Homme continue à vivre dans l'art et l'architecture qu'il laisse à la postérité.

Souverains de la Rome antique 

Rencontrez l'empereur Néron dans la Rome antique. Embarquez pour un voyage dans le temps, dans la Rome antique, sous le règne de l'empereur Néron. L'empire romain a certainement connu des temps meilleurs et des souverains plus cléments.

L'empereur Néron, qui a régné de 54 à 68 après J.-C., est un despote obsessionnel. Lorsque plusieurs quartiers de Rome sont incendiés en 65 après J.-C., Néron dirige habilement les soupçons d'incendie criminel vers les chrétiens détestés, qui sont ensuite cruellement persécutés. En 68 après J.-C., des révoltes en Gaule et en Espagne conduisent au suicide de Néron. Dans l'Univers du Temps, vous découvrez Néron dans une salle somptueuse, tandis que la ville brûle derrière lui.

Sombre, froid, humide et envahi par la fumée : voici comment on vivait au Moyen Âge

Le prochain saut dans le temps vous mènera dans une salle de château médiévale, telle qu'elle aurait été construite entre 1000 et 1400 après Jésus-Christ.

Indépendamment de toutes les divergences entre les différents types de bâtiments, la plupart des châteaux, des maisons de ville et des fermes avaient un point commun : ils étaient sombres, froids, humides et sentaient la fumée. En effet, par rapport à aujourd'hui, ils avaient peu d'ouvertures de fenêtres qui de plus, étaient de petites tailles. Pour se protéger du vent et du froid, les fenêtres étaient recouvertes de toiles huilées ou de peaux de bêtes, de sorte que la lumière du jour n'y pénétre guère.

Entre chameaux, sable et oasis

En visitant les Bédouins de la ceinture désertique, vous découvrirez comment les êtres humains peuvent mener une vie digne malgré un environnement hostile. Les Bédouins, éleveurs de chameaux nomades des régions désertiques d'Arabie, vivent dans des tentes rectangulaires en poils de chèvre tissés.

Les couvertures en poil de chèvre sont étalées sur plusieurs rangées de perches porteuses en bois, attachées avec des cordes et fixées au sol par des piquets. Les couvertures font écran au soleil et gonflent en cas de pluie, ce qui les rend imperméables. Pratique : la construction faite de perches en bois et de couvertures peut être transportée confortablement sur le chameau.

Des habitations de rêve sous la voûte étoilée

Vous avez toujours voulu savoir comment vivent les habitants des îles des mers du Sud ? En hauteur ! Leurs maisons en bois dans les arbres étaient des refuges en temps de guerre et offrent aujourd'hui encore une protection contre les animaux sauvages. Une échelle faite de tiges de bambou et de lianes mène à la maison dans l'arbre, qui abrite généralement plusieurs familles. Le toit est recouvert de feuilles de palmier et les parois latérales sont calfeutrées avec du bambou.

Cependant, la maison principale se trouve au pied de l'arbre. Egalement construite en bois, elle sert au séjour normal en temps de paix. La maison dans l'univers du temps est aménagée avec de vieux meubles européens et toutes sortes de bric-à-brac provenant de bateaux. Vous souvenez-vous de l'histoire de la famille suisse Robinson et de ses aventures dans les mers du Sud ?

Y a-t-il du bois dans l'espace ?

Le futur que vous rencontrerez à la fin du voyage dans le temps a déjà partiellement commencé. La station spatiale représentée ressemble en grandeur nature à la Station Spatiale Internationale (ISS).

Actuellement, plusieurs pays travaillent déjà sur des projets d'hôtels spatiaux. Il est certain que pour les générations futures, visiter l'espace pendant une période prolongée sera une possibilité. L'univers du temps vous montre à quoi cela pourrait ressembler, sous forme de vision, de pure suppositions.  Une grande quantité d'ordinateurs et de haute technologie sont en jeu. Et il est certain qu'un matériau de construction sera particulièrement important dans un avenir lointain : Le bois. Le matériau de construction ancestral qui accompagne l'humanité depuis ses débuts en lui apportant vie, chaleur et capacité d'adaptation.

WeberHaus Logo Lade-Animation
WeberHaus Info-Paket WeberHaus Info-Paket